N° 41, 2005 : Produire, agir, comprendreTélécharger l'intégralité du numéro MANNEUX, Guy [Article] Caractéristiques des activités de production en technologie au collège p. 79-113 En France, la technologie, en tant que discipline d'enseignement général au collège, a toujours proposé des activités de réalisation. Celles-ci se concrétisent par la mise en oeuvre par les élèves d'activités techniques de transformation de matières d'oeuvres en vue de l'obtention de résultats, tangibles ou intangibles. L'enquête présentée décrit et analyse les dispositifs de production en milieu scolaire (éléments du curriculum réel) en appui sur ce que les élèves perçoivent de leur propre activité dans ces dispositifs et dont ils peuvent parler (curriculum vécu) et sur ce que les enseignants conçoivent et conduisent comme séances scolaires (curriculum possible). Sont alors précisées les caractéristiques des dispositifs et les motifs d'existence de celles-ci. En regard de celles-ci de nouvelles hypothèses de travail pour caractériser plus finement les dispositifs didactiques seront formulées.
|
|