N° 40, 2005 :
Problème et problématisation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

ORANGE-RAVACHOL, Denise
Télécharger l'article
[Article] Problématisation fonctionnaliste et problématisation historique en sciences de la terre chez les chercheurs et chez les lycéens
p. 177-204


Cet article s'intéresse à la problématisation en sciences de la Terre. Ces sciences sont en tension entre un pôle fonctionnaliste et un pôle historique puisqu'elles s'emploient à la fois à expliquer le fonctionnement actuel de la Terre et à reconstituer son histoire. Dans le cadre de quelques problèmes géologiques, nous caractérisons la problématisation fonctionnaliste et la problématisation historique et nous questionnons leur articulation : le principe méthodologique de l'actualisme et la distinction événement/phénomène prennent alors toute leur importance. Nous mettons en comparaison la problématisation des chercheurs et celle des lycéens. Ces approfondissements permettent d'avancer dans l'identification des difficultés des lycéens à construire des savoirs scientifiques en géologie.