N° 39, 2004 :
Nouveaux dispositifs, nouvelles rencontres avec les connaissances

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

MOREAU, Didier LESTERLIN, Béatrice BEAUCHESNE, Solange
Télécharger l'article
[Article] Faire des sciences dans le cadre d'une communauté virtuelle éducative : devenir apprenti - chercheur
p. 173-198


Comment aider les élèves à devenir apprentis-chercheurs lors de leurs activités scientifiques ? Ce travail examine les organisations pédagogiques innovantes que sont les communautés éducatives virtuelles, à travers l'exemple du Monde de Darwin initié par Michel Aubé de l'université de Sherbrooke. Une présentation du dispositif en cerne les intérêts didactiques et pédagogiques qui sont discutés dans une analyse détaillée, en termes d'apprentissages des élèves, relativement à un cadre socioconstructiviste dans une perspective de pédagogie du projet-élèves. Cependant, la dimension la plus novatrice est portée par le socle épistémologique des communautés éducatives virtuelles scientifiques, qui est identifié à travers le pragmaticisme de Charles Peirce. Cette base s'articule selon trois théories : la communauté illimitée de chercheurs, la fonction de l'abduction et l'interprétation de la sérendipité. Toutes trois concourent à expliciter un nouveau groupe de compétences qui permettent aux élèves de devenir apprentis-chercheurs. Le rôle des communautés éducatives virtuelles est alors défini sur un plan éthique qui rejoint l'horizon de la « quête désintéressée » dans la recherche scientifique.