N° 39, 2004 :
Nouveaux dispositifs, nouvelles rencontres avec les connaissances

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MAGNERON, Nathalie LEBEAUME, Joël
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[Article] Les élèves et les itinéraires de découverte. Entre temps extraordinaire et postures moins ordinaires
p. 153-172


Les itinéraires de découverte (IDD) mis en place à la rentrée scolaire 2002 apparaissent dans les textes officiels et à travers les propos d'élèves comme un temps scolaire « extra-ordinaire » principalement par les changements des modalités de travail (travail en groupe, participation de plusieurs enseignants, production finale...). L'exploration des écrits des élèves sur ce qu'ils pensent avoir appris dans cette nouvelle forme de travail montre d'une part une restitution des orientations fondatrices des IDD et semble d'autre part mettre en avant des postures d'élèves « moins ordinaires » que celles sollicitées dans les temps scolaires ordinaires. Ce sont la caractérisation de ces IDD par les élèves et l'identification d'un changement de posture d'élève qui sont présentées dans cet article.