N° 39, 2004 :
Nouveaux dispositifs, nouvelles rencontres avec les connaissances

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

CRINDAL, Alain GUILLAUME, Marie-Francoise HARTOIN, Anne-Marie JOUIN, Béatrice
Télécharger l'article
[Article] Quel processus de structuration des connaissances au cours du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel en lycée professionnel ?
p. 123-151


Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) est un nouveau dispositif d'enseignement en lycée professionnel. Une recherche prospective, s'appuyant sur deux études de cas, s'est intéressée au processus de structuration des connaissances des élèves et aux changements de pratiques et de rôle des élèves, des enseignants et des partenaires professionnels au cours de ce type de projet. L'analyse a porté sur les transformations concernant les connaissances mises en jeu et leurs registres de structuration d'une part, les différentes postures prises par les acteurs et leurs effets sur la structuration des connaissances d'autre part. Elle a montré que si les enseignants et les partenaires professionnels s'accordent sur la mise en projet des élèves à partir de données authentiques, en concevant une « scénarisation » d'activités professionnelles, alors le dispositif a sur les connaissances des élèves un effet structurant, car l'élève se projette comme un jeune professionnel. Le PPCP joue alors un rôle d'entre-deux entre l'enseignement ordinaire en lycée professionnel et la formation en entreprise.