N° 39, 2004 :
Nouveaux dispositifs, nouvelles rencontres avec les connaissances

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

BLONDEL, François-Marie GOFFARD, Monique GOFFARD, Serge SCHWOB, Monique
Télécharger l'article
[Article] Pratiques documentaires d'élèves en travaux personnels encadrés
p. 91-121


La question abordée dans cet article est celle du rôle des activités documentaires dans le cadre des travaux personnels encadrés (TPE). Nous cherchons à identifier quels sont les rapports des élèves aux documents et aux connaissances qui passent par ces derniers, et comment ces rapports sont exprimés et éventuellement modifiés par ces activités. L'étude de quelques cas en sciences et en lettres - histoire montre que les élèves utilisent peu de documents pour choisir un sujet, qu'ils rencontrent de réelles difficultés à accéder à l'information et à comprendre celle-ci et que leur problématique évolue en fonction du champ conceptuel qu'ils construisent. Nos observations révèlent que les activités documentaires occupent une place importante dans la pratique des TPE, que, pour la partie documentaire de cette activité, les élèves ne sont pas préparés à un travail en complète autonomie, et qu'ils ne parviennent à mener un travail constructif qu'avec la présence d'un médiateur.