N° 39, 2004 : Nouveaux dispositifs, nouvelles rencontres avec les connaissancesTélécharger l'intégralité du numéro SCHNEEBERGER, Patricia COTTEN, Alain GOIX, Hervé GOIX, Marcelle RODRIGUEZ, Raymond VIDAL, Mauricette [Article] Types de travaux personnels encadrés, postures d'enseignants et structuration p. 39-60 Les travaux personnels encadrés (TPE) en classe de première scientifique fournissent des occasions de bien appréhender le problème de la structuration des connaissances. Nous avons observé plusieurs groupes dans différents lycées de la région bordelaise pour essayer de repérer dans quelle mesure les TPE aboutissent à un travail de structuration. Nous nous sommes intéressés en particulier au rôle des interactions entre les élèves et le tuteur pour définir différents types de pilotage des TPE. Malgré la grande diversité des TPE observés nous avons pu proposer une typologie des TPE qui prend en compte la nature du projet des élèves et de l'évolution de ce projet. Nous avons constaté que dans ce cadre la structuration des connaissances prend des formes multiples avec des résultats différents selon les groupes et relevé quelques unes des difficultés des tuteurs à maîtriser un nouveau dispositif de médiation.
|
|