N° 38, 2004 :
Interactions langagières 2

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

SOUSA DO NASCIMENTO, Silvania PORTO VILLANI, Carlos Eduardo

[Article] Le rôle des travaux pratiques de physique : données empiriques et construction de signifiés dans la pratique discursive argumentative des élèves au lycée
p. 185-209


Cet article aborde les pratiques discursives des élèves de seconde année (15-16 ans) d'un lycée technique brésilien lors d'une activité expérimentale de physique. L'étude a été développée dans le cadre d'un master en science de l'éducation à la faculté d'éducation de l'UFMG (Villani 2002). Cette étude part de l'hypothèse que les échanges discursifs en petits groupes sont un indicateur du processus d'appropriation et de construction des connaissances scientifiques (Mortiner & Scott, 2003 et Jiménez Aleixandre. 1998). Dans cet article, nous avons analysé la pratique discursive argumentative des élèves selon les modèles de Toulmin (1958) et Van Eemeren et al. (1987). Nous avons mis en évidence le rôle des données empiriques pour l'appropriation de la démarche scientifique.