N° 37, 2003 : Interactions langagières 1Télécharger l'intégralité du numéro MORGE, Ludovic [Article] De l'objectivation à la simulation des interactions maître-élèves p. 139-163 Cet article synthétise l'ensemble de nos travaux sur les phases de conclusion, moment particulier de l'interaction maître-élèves dont l'enjeu est d'accepter ou de refuser des productions d'élèves. Nos recherches suivent deux directions qui s'enrichissent mutuellement : celle de l'objectivation des phases de conclusion et celle de la formation à la gestion de ce moment de l'interaction. L'objectivation consiste à situer les phases de conclusion par rapport à d'autres moments de l'interaction, à distinguer différentes phases de conclusion et à délimiter le champ d'application de ces phases de conclusion dans plusieurs situations d'enseignement. Parallèlement à ce travail d'objectivation, nous avons conçu et réalisé deux dispositifs de formation aux interactions à l'intention des enseignants. Le premier dispositif développe la compétence à interagir en classe de sciences par l'auto-analyse a posteriori des interactions. Le second dispositif s'appuie sur l'utilisation d'un logiciel de simulation de la gestion d'une séance. Il permet de développer plus finement l'aptitude à interagir au cours d'une séance particulière, avant sa réalisation. Ces travaux sur les interactions vont être complétés par une troisième direction de recherche qui vise à comprendre comment l'enseignant prend ses décisions au cours de l'interaction.
|
|