N° 37, 2003 :
Interactions langagières 1

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

GARCIA-DEBANC, Claudine LAURENT, Danielle
Télécharger l'article
[Article] Gérer l'oral en sciences : la conduite d'une phase d'émergence des représentations par un enseignant débutant
p. 109-137


Cet article rend compte du premier volet d'un projet de recherche sur les pratiques effectives d'enseignants experts et novices dans la gestion des interactions orales au cours d'une démarche scientifique, du double point de vue linguistique et scientifique. L'analyse de l'activité d'une enseignante débutante permet de voir, à travers les modalités de gestion de diverses dimensions de l'oral, et en particulier de la dimension tnteractionnelle (gestion des tours de parole, de l'introduction des objets du discours, de la progression d'un sous-thème à l'autre), comment elle répond aux enjeux d'une phase d'émergence des conceptions à propos de la digestion. La question est ici de déterminer des observables qui permettront de comparer différents modes de gestion de l'oral, de décrire ce qu'ils mettent en jeu et d'examiner leur pertinence pour le développement de compétences langagières en sciences et la progression d'une compréhension conceptuelle.