N° 36, 2003 : L'enseignement de l'astronomieTélécharger l'intégralité du numéro ANDRIEU, Bernard BOURGEOIS, Isabelle GASPAR, Eric RENAULD, Yvette [Article] Structuration des connaissances : lycéens et enseignants engagés dans un travail personnel encadré p. 103-122 Dans le cadre d'un travail de recherche associé au programme de recherche de l'Institut National de Recherche Pédagogique : La structuration des connaissances et les nouveaux dispositifs d'enseignement, notre équipe expose son analyse du travail d'un groupe d'élèves de lycée qui abordent dans leur TPE (Travail Personnel Encadré) le champ de l'astronomie. Cette analyse est conduite à partir de données recueillies auprès des élèves et des enseignants qui les ont encadrés. Elle porte à la fois sur la démarche des élèves pour aborder des concepts spécifiques à l'astronomie et sur les actions des enseignants qui ont encadré ce travail. Cet article permet de présenter quelques aspects de notre réflexion concernant la structuration des connaissances, et illustre ainsi le résultat d'une première année de recherche : la construction de la problématique et des hypothèses de recherche de notre équipe sur les conditions de la structuration des connaissances dans un dispositif TPE.
|
|