N° 36, 2003 : L'enseignement de l'astronomieTélécharger l'intégralité du numéro MERLE, Hélène MUNIER, Valérie [Article] Comment conceptualiser la hauteur du soleil en tant qu'angle au cycle 3 ? p. 39-68 La hauteur du Soleil est souvent assimilée à une longueur alors qu'elle désigne, en astronomie, l'angle que fait la direction de visée du Soleil avec le plan horizontal. Avec des élèves de 10-11 ans, cette conception se double d'une difficulté supplémentaire liée au concept d'angle. Nous avons confronté quatre classes de cours moyen au problème du repérage de la hauteur du Soleil et comparé deux méthodes couramment employées dans les classes : la méthode de l'ombre portée sur le sol d'un objet vertical et la méthode de visée directe du Soleil. L'analyse des séquences et des évaluations a posteriori montre d'une part que la majorité des élèves est capable d'identifier la hauteur du Soleil à un angle, alors même que cette identification était laissée à leur charge. D'autre part la méthode de visée, qui confronte les élèves à la conception d'un instrument de mesure de la hauteur du Soleil puis à son utilisation, s'avère plus pertinente pour atteindre l'objectif visé.
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