N° 35, 2002 :
Hétérogénéité et différenciation

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VENTURINI, Patrice ALBE, Virginie
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[Article] Interprétation des similitudes et différences dans la maîtrise conceptuelle d'étudiants en électromagnétisme à partir de leur(s) rapport(s) au(x) savoir(s)
p. 165-188


Dans cet article, nous utilisons le concept de rapport au savoir pour expliquer des différences dans la maîtrise conceptuelle d'étudiants en début de licence sur un domaine particulier, l'électromagnétisme. À partir d'un questionnaire, nous avons montré que la majorité des étudiants ont des difficultés à donner un sens physique aux concepts électromagnétiques de base mis en jeu dans des situations simples, et qu'ils utilisent les outils mathématiques associés de manière plus procédurale que raisonnée. Cependant, on constate que certains étudiants présentent une maîtrise conceptuelle plus aboutie. Un bilan de savoir classique révèle que les étudiants ne considèrent pas les savoirs scientifiques comme importants à apprendre, que ce soit pour eux en tant qu'individu ou en tant que futur professionnel. Cette absence de valeur accordée aux apprentissages scientifiques est un des éléments, parmi d'autres, que l'on peut mettre en relation avec les difficultés apparues, pour la majorité d'entre eux, dans l'opérationnalisation des concepts. Mais, par contre, des entretiens ont permis de mettre à jour des différences, liées à la maîtrise conceptuelle, quant à la perception de la nature de la physique, aux pratiques d'étude et quant au rapport aux savoirs concernés. Ce rapport, de type utilitaire (les étudiants visent uniquement la réussite à l'examen), intègre en plus, pour ceux qui ont une maîtrise conceptuelle plus aboutie, une composante "désir-plaisir" de comprendre. C'est donc la prise en compte de la "singularité" de l'apprenant dans son rapport au(x) savoir(s) qui nous a permis, dans cette étude, d'éclairer certaines des différences et des similitudes constatées dans l'opérationnalisation des concepts de base de l'électromagnétisme.