N° 35, 2002 :
Hétérogénéité et différenciation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

HRAIRI, Sameh COQUIDE, Maryline
Télécharger l'article
[Article] Attitudes d'élèves tunisiens par rapport à l'évolution biologique
p. 149-163


Ce texte présente une étude des différents rapports qu'entretiennent des lycéens tunisiens de la quatrième année de l'enseignement secondaire (niveau baccalauréat), avec l'évolution biologique. Il s'agit, d'une part, de mieux connaître leurs postures d'apprentissage vis-à-vis de la théorie de l'évolution et, d'autre part, d'analyser d'éventuelles corrélations avec leurs attitudes scolaires et leur "rapport au savoir". L'hypothèse retenue est que c'est à travers le registre explicatif qu'il mobilise, que l'élève lit, analyse, évalue et juge la théorie de l'évolution. Effectuée auprès de 78 élèves, provenant de classes de deux lycées tunisiens, l'enquête par questionnaires permet d'apprécier les attitudes par rapport à l'école et par rapport à "l'apprendre", tandis que des bilans concernant leur "rapport à l'évolution biologique" contribuent à analyser leur posture d'apprentissage pour ce domaine biologique. L'analyse permet, également, de faire apparaître une covariation entre "rapport au savoir" du lycéen tunisien, manière avec laquelle il conçoit l'apprentissage de l'évolution biologique et sens qu'il attribue au modèle explicatif de la théorie de l'évolution.