N° 35, 2002 :
Hétérogénéité et différenciation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

LEBEAUME, Joël
Télécharger l'article
[Article] L'enseignement régulier de la technologie dans l'hétérogénéité des acteurs et des contextes
p. 65-83


L'enseignement de la technologie est marqué par la diversité des enseignants associée à l'évolution de la discipline et des recrutements, celle des équipements disponibles et celle des élèves depuis la constitution des classes hétérogènes de la réforme Haby. Cette diversité des acteurs et des contextes s'oppose à une uniformité des pratiques d'enseignement dans les organisations pédagogiques et dans les choix des activités menées, que révèle un ensemble de recherches. À partir de la synthèse de ces travaux, l'analyse met en évidence et discute cette régulation de l'enseignement par les contraintes et par les pratiques elles-mêmes, qui permet d'absorber les hétérogénéités des milieux d'enseignement.