N° 34, 2002 :
Sciences, techniques et pratiques professionnelles

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

LEGARDEZ, Alain LEBATTEUX, Nicole
Télécharger l'article
[Article] Enseignement de l'entreprise et représentations sociales en lycée professionnel tertiaire
p. 181-211


L'enseignement professionnel tertiaire se donne pour objectif de faire acquérir des savoirs scolaires et professionnels, mais aussi des outils pour éclairer l'action dans l'entreprise et dans la vie de citoyen. Notre étude sur l'enseignement de l'entreprise, menée dans une perspective didactique et en utilisant les résultats de la théorie structurale des représentations sociales, interroge l'évolution du système de représentations-connaissances des élèves au regard des anticipations et des attentes des enseignants. Les écarts identifiables seraient une conséquence de malentendus sur le sens des savoirs scolaires. Il y aurait alors coexistence d'un savoir pour l'école hétérogène et peu stable, avec une représentation sociale dominante de l'entreprise issue du milieu d'origine et renforcée par l'alternance. L'amélioration de l'efficacité du processus d'enseignement-apprentissage dans l'enseignement professionnel tertiaire pourrait alors passer par une prise en compte des savoirs préalables des élèves.