N° 34, 2002 : Sciences, techniques et pratiques professionnellesTélécharger l'intégralité du numéro CARTONNET, Yves [Article] Proposition d'un schéma d'organisation des formations de concepteurs à l'analyse de systèmes techniques : PYSTILE p. 157-180 Mon objectif est ici de proposer des actualisations pour les formations de concepteurs, dans le domaine de la technologie mécanique. En effet, partant des travaux de M. Combarnous (1984), d'Y. Deforge (1985), de G. Simondon (1958), et de ceux des réformateurs des années 1970, (Canonge et Ducel, 1969 ; Chabal et al., 1973 ; Géminard, 1970), je dresse un bilan des contenus et des méthodes d'enseignement de la démarche d'analyse de systèmes techniques. Je montre ainsi la nécessité d'actualiser cet enseignement technologique. Je propose donc ensuite des catégories d'informations techniques, technologiques et scientifiques, et des activités spécifiques pour leur apprentissage, sous la forme d'un schéma d'organisation de ces formations à la démarche d'analyse de systèmes techniques, en vue d'une pré-professionnalisation des concepteurs. Il se nomme PYSTILE comme Pyramide de Sciences et Techniques Industrielles. Ce schéma est également un outil d'analyse des formations de concepteurs. Je l'utilise donc pour examiner l'offre éditoriale commerciale en France depuis 1940. Ainsi, en référence aux catégories d'informations que j'établis dans le schéma PYSTILE, cela permet de mettre en évidence une scientifisation des formations technologiques qui a eu lieu après la décennie 1970-1980.
|
|