N° 34, 2002 :
Sciences, techniques et pratiques professionnelles

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ALBE, Virginie SIMONNEAUX, Laurence
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[Article] L'enseignement des questions scientifiques socialement vives dans l'enseignement agricole : quelles sont les intentions des enseignants ?
p. 131-156


Dans le cadre de la mise en place de nouveaux programmes dans les filières de l'enseignement agricole, l'enseignement scientifique doit permettre aux élèves de réfléchir à des questions de société où la science est impliquée. Il est conseillé aux enseignants de mettre en oeuvre de nouvelles pratiques pédagogiques. Pour cerner les attitudes des enseignants de différentes disciplines, nous nous sommes inspirées de la théorie du comportement planifié (Ajzen 1991). Cette théorie est souvent utilisée en psychologie sociale, mais ses applications en didactique sont rares (Erten et aL 2000). Elle postule que l'intention des individus a un impact direct sur leur comportement, en l'occurrence sur les pratiques didactiques mises en oeuvre. L'intention dépend de leur attitude (positive ou négative) vis-à-vis de la pratique enseignée, de leur perception des normes imposées par l'environnement (demande socio-professionnelle) et de la perception qu'ils ont de leur capacité à contrôler une telle pratique. L'analyse met en évidence des facteurs de motivation qui pourront servir de levier à la mise en place de nouvelles stratégies d'enseignement correspondant aux nouveaux programmes et des facteurs de résistance distincts selon les disciplines d'appartenance et selon l'expérience professionnelle (enseignants novices ou expérimentés).