N° 34, 2002 :
Sciences, techniques et pratiques professionnelles

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NONNON, Pierre
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[Article] Robotique pédagogique et formation de base en science et technologie
p. 33-49


Nos recherches sur le développement de stratégies cognitives et sur l'acquisition en laboratoire d'un savoir-faire expérimental avec des étudiants des secteurs professionnels nous ont conduit à développer un système d'enseignement qui facilite le transfert d'un mode de raisonnement opératoire concret vers un mode de raisonnement opératoire formel. Ce transfert est aujourd'hui nécessaire et prérequis, non seulement pour la formation scientifique, mais aussi pour la formation technique et professionnelle. Cette façon de faire constitue l'essentiel de la robotique pédagogique (RP), c'est un environnement d'Expérimentations Assistées par Ordinateur (ExAO) où le robot est à la fois objet et outil d'apprentissage, un environnement adidactique qui place l'apprenant en situation de résolution de problèmes techniques en mobilisant chez lui des savoirs et des savoir-faire en mathématiques et en science. Notre discussion portera sur l'impact d'activités à caractère inductif, sur la compréhension de phénomènes technologiques, leurs explications scientifiques et leurs formalisations mathématiques par des étudiants en formation professionnelle (FP) ou des adultes avec bas niveau de qualification.