N° 33, 2001 :
Écrire pour comprendre les sciences

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

TRIQUET, Eric
Télécharger l'article
[Article] Écrire et réécrire des textes explicatifs à partir d'une visite au muséum
p. 227-253


La recherche présentée s'inscrit dans un projet initié par l'INRP portant sur les pratiques d'écriture dans l'enseignement des sciences. Elle cherche à déterminer dans quelles mesures l'écrit peut devenir, pour des élèves de Cours Moyen, un outil pour interroger et décoder des présentations muséales, prélever des connaissances, et enfin organiser des acquis. Le dispositif mis en place correspond à une séquence alternant des séances de lecture d'indices et d'écriture de textes devant les vitrines du muséum, avec des séances de réécriture en salle de classe. Son analyse cherche à déterminer en quoi, et à quelles conditions, la production des écrits de cette seconde phase permet d'engager, d'une part, un travail d'explicitation, de structuration et de construction de connaissances, d'autre part, d'explication des phénomènes biologiques présentés au musée.