N° 33, 2001 :
Écrire pour comprendre les sciences

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

CARAVITA, Silvia GIULIANO, Elisabetta
Télécharger l'article
[Article] Composer des textes pour de vrais lecteurs : une expérience à l'école élémentaire italienne
p. 189-225


Cet article décrit et analyse des processus collaboratifs de rédaction d'exposés dans une situation scolaire (au cours moyen) où étaient réunies certaines conditions favorisant la production d'écrits. L'élaboration des contenus était basée sur l'exploration, la recherche active, la discussion, l'échange entre groupes. Les documents écrits étaient destinés à la publication dans une bibliothèque télématique gérée par un comité de rédaction, Il Nostro Mondo (http://injea.cnuce.cnr.it/andrea). La classe faisait partie d'un petit réseau de classes avec lesquelles elle communiquait. L'influence des interactions verbales sur la composition des textes et les aspects positifs et négatifs de leur production comme travail collectif sont discutés dans le but d'en tirer des indications utiles pour la mise au point de stratégies didactiques.