N° 33, 2001 : Écrire pour comprendre les sciencesTélécharger l'intégralité du numéro CROS, Pascale RESPAUD, Stéphane [Article] Articulation entre des pratiques d'écriture et la construction des savoirs à l'école primaire : une étude de cas p. 163-188 La mise en place d'une séquence sur les changements d'états permet ici à des élèves de CM2 de découvrir quelques propriétés de l'eau : l'eau s'évapore et la vapeur d'eau peut se condenser dans certaines conditions. Cette séquence permet aussi de découvrir, d'énoncer et de mettre en œuvre, dans des situations de communication, les critères de réalisation de quelques types d'écrits que l'on rencontre fréquemment en sciences: le compte-rendu, l'affiche explicative (rédigée en groupe) et le texte explicatif(rédigé individuellement). Les auteurs font l'hypothèse que d'une part, mieux écrire permet de mieux construire ses connaissances et que d'autre part, expérimenter et vivre une démarche d'investigation permettent de mieux écrire ce qui a été vécu. Trois évaluations (avant de commencer la séquence, immédiatement à la fin puis un mois après) nous permettent de constater que la construction des savoirs est fragile et qu'elle nécessite du temps alors que les attitudes et les pratiques d'écriture semblent pouvoir être améliorées plus rapidement.
|
|