N° 33, 2001 :
Écrire pour comprendre les sciences

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JAUBERT, Martine REBIÈRE, Maryse
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[Article] Pratiques de reformulation et construction de savoirs
p. 81-110


Dans le cadre d'une recherche INRP sur les pratiques en classe de sciences, nous nous sommes intéressées aux situations langagières susceptibles de favoriser les apprentissages conceptuels. Dans le cadre théorique qui est le nôtre (la perspective socio-historique dont Vygotski est le représentant le plus souvent convoqué en didactique), le langage, particulièrement l'écrit, instrumente la construction des savoirs. Nous avons analysé la pratique de classe d'une enseignante qui, partageant ce même présupposé, a pour habitude de développer la controverse dans diverses disciplines. Cette pratique est certes peu usuelle, mais elle ne relève pas de l'expérimentation (il n'y a pas eu de consigne donnée à l'enseignante, ni de pré- ni de post-tests). Considérant que la classe est une communauté scientifique scolaire en cours d'instruction, nous avons tenté, dans l'analyse du corpus recueilli, de mettre en relation construction du savoir, appropriation de pratiques scientifiques et mise en oeuvre de stratégies langagières multiples et spécifiques. Au cours de cet article, nous présenterons les activités langagières identifiées comme efficaces et leurs fonctions. Ces activités reposant toutes sur des stratégies de reformulation, la présentation et l'analyse de deux exemples contrastés nous ont paru éclairantes pour rendre compte des transformations conceptuelles que l'activité de reformulation peut générer.