N° 33, 2001 :
Écrire pour comprendre les sciences

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PRAIN, Vaughan HAND, Brian HOHENSHELL, Liesl M.
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[Article] Écrire pour apprendre les sciences au lycée : stratégies d'écriture d'élèves
p. 49-79


Cet article porte sur une séquence d'enseignement qui vise à diversifier et enrichir les moyens par lesquelles l'écriture aide les élèves à apprendre des concepts scientifiques. L'étude présentée a pour objectf d'identifier les stratégies utilisées en sciences par un groupe d'élèves de dixième année (15 ans) quand ils tentent d'expliquer par écrit quelques concepts clefs de biotechnologie à des élèves plus jeunes. Elle cherche également à examiner dans quelle mesure ces stratégies et la façon dont elles ont été vécues par les élèves correspondent aux connaissances actuelles sur les processus par lesquels l'écriture favorise l'apprentissage scolaire. Le protocole de recherche a associé une analyse de contenu des textes des élèves et des entretiens sur la façon dont ils avaient perçu leurs processus rédactionnels et les textes qu'ils avaient produits. Les résultats indiquent que les stratégies de rédaction sont considérées par les élèves comme participant à leur apprentissage et que ces stratégies sont cohérentes avec les théories actuelles sur l'intérêt de la révision textuelle dans les pratiques d'écriture pour apprendre.