N° 33, 2001 :
Écrire pour comprendre les sciences

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CATEL, Laurence
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[Article] Écrire pour apprendre ? Écrire pour comprendre ? État de la question
p. 17-47


Cet article, adapté d'un mémoire de D.E.A. (1), fait un bilan des travaux de recherches en didactique effectués durant la dernière décennie concernant la production d'écrits par les élèves dans le cadre de l'enseignement scientifique. La prise en compte des travaux anglo-saxons ainsi que des recherches en didactique du Français apportent un éclairage nouveau sur la question. Durant cette période, c'est le cadre théorique qui sous-tend la gestion didactique de la production des écrits scientifiques à visée d'apprentissage qui a été la préoccupation dominante des chercheurs. Deux axes de recherche se dégagent ainsi : d'une part la pratique de l'écriture d'expression émergeant comme paragdime dominant et d'autre part des pratiques écrites dans un cadre socio-constructiviste se référant aux pratiques discursives de la communauté scientifique.