N° 32, 2001 :
Didactique et formation des enseignants

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

MARZIN, Patricia
Télécharger l'article
[Article] Quelle formation pour les enseignants afin qu'ils fassent de la prévention du sida et une éducation au risque ?
p. 205-219


L'éducation sexuelle, la contraception, la prévention du sida sont des thèmes que les enseignants et les personnels de santé de l'éducation nationale doivent aborder avec les élèves. Ce fait est posé par les institutions nationales et internationales depuis bientôt quinze ans pour le sida et depuis bien plus longtemps pour l'éducation sexuelle. Pourtant de nombreuses résistances persistent du côté des parents et parfois aussi des enseignants, alors que les élèves sont demandeurs et que la nécessité sociale est présente et parfois pressante. Nous voulons dans cet article faire un lien entre les travaux récents en sciences sociales et en médecine sur la prise de risque, et ceux de la didactique. Nous pensons ainsi poser un autre regard sur la prévention à l'école et proposer des pistes pour la recherche en didactique des sciences et pour la formation des enseignants.