N° 32, 2001 :
Didactique et formation des enseignants

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

ANTHEAUME, Pierre
Télécharger l'article
[Article] Gérer l'imprévisible, se décentrer, se limiter
p. 181-203


L'article se propose d'élaborer la problématique d'une formation professionnelle dans le cadre d'un module de biologie destiné à de futurs professeurs des écoles. Il s'appute d'abord sur une brève analyse de pratiques de classes pour dégager les besoins des professeurs stagiaires, puis traite du contexte spécifique de cette professionnalisation pour en isoler les aspects paradoxaux. À partir de ces divers constats, trois objectifs fondamentaux pour ce métier sont déterminés. L'article s'attache alors à en faire ressortir le sens dans les différents champs: scientifique, didactique et personnel. Il teste ensuite la cohérence de cette théorie par la présentation et l'analyse-évaluation d'une situation de formation en biologie. Cette mise en œuvre permet enfin d'évoquer les contraintes d'une telle formation du point de vue des situations didactiques et des engagements duformateur.