N° 32, 2001 :
Didactique et formation des enseignants

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

SCHNEEBERGER, Patricia GOUANELLE, Colette
Télécharger l'article
[Article] Participer à une recherche sur les pratiques d'écriture, un levier pour modifier ses pratiques d'enseignement en biologie
p. 147-179


Cet article rend compte d'une partie du travail effectué dans le cadre d'une recherche associative INRP-IUFM d'Aquitaine intitulée Pratiques d'écriture dans l'enseignement des sciences. Un des axes de cette recherche visait à aider les enseignants à s'appuyer davantage sur l'écrit pour favoriser les apprentissages en biologie. Dans une première étape, nous avons analysé les pratiques des enseignants du cycle 3 associés à cette recherche ; ce travail a été réalisé en collaboration avec les didacticiens du français langue maternelle de l'équipe. Maryse Rebière et Martine Jaubert. Dans une deuxième étape, nous avons suggéré aux maîtres de reconsidérer la place de l'écrit dans leur enseignement de la biologie, en nous intéressant plus particulièrement aux phases de confrontations collectives. L'analyse des séances a permis de révéler certaines difficultés rencontrées dans la gestion de ces situations. Ce texte décrit l'évolution des pratiques d'un enseignant qui a mis en place une séquence d'enseignement portant sur le mouvement et l'a modifiée en s'appuyant sur les conseils de l'équipe de recherche. Nous tentons de montrer ainsi que la participation à la recherche a conduit le maître à remanier sa progression pédagogique grâce à une réflexion approfondie sur les fonctions du langage dans les apprentissages scientifiques.