N° 32, 2001 :
Didactique et formation des enseignants

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

MALAFOSSE, Didier LEROUGE, Alain
Télécharger l'article
[Article] D'une recherche inter-didactique mathématiques/physique à un projet de formation initiale des professeurs de collèges et lycées
p. 123-145


Ayant constaté que les professeurs de collèges et de lycées qui enseignent les mathématiques ou les sciences physiques manquent de repères professionnels pour penser les continuités et les ruptures entre ces deux disciplines, nous avons décidé de modifier leur programme de formation initiale. Le dispositif innovant que nous proposons dans notre IUFM repose sur un modèle inter-didactique d'analyse des processus de conceptualisation basé sur les notions de cadre de rationalité, de registre sémiotique et d'espace de réalité. Nous présentons ici ce modèle et ses trois composantes, puis à partir de la critique d'une formation didactique monodisciplinaire, nous développons, en en justifiant l'intérêt, les divers éléments du nouveau dispositif de formation que nous expérimentons aujourd'hui.