N° 32, 2001 :
Didactique et formation des enseignants

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

SAINT-GEORGES, Monique
Télécharger l'article
[Article] L'analyse des dialogues de classe : un outil pour une formation didactique des professeurs de sciences
p. 91-122


Une façon de questionner et d'analyser une pratique de classe consiste à étudier les échanges oraux entre élèves et professeur. Nous proposons une mise en oeuvre de cette approche linguistique en l'utilisant comme entrée dans la formation didactique de professeurs stagiaires de physique chimie. Le module de formation décrit et analysé dans l'article est centré sur l'étude, par les enseignants débutants, des dialogues dans leur propre classe ; et ceci aussi bien du point de vue de l'interaction entre professeurs et élèves que de l'analyse linguistique des discours de chacun. Les résultats de la formation mettent en évidence certaines caractéristiques qui émergent de l'utilisation croisée des regards du didacticien des sciences et du linguiste. Ils posent aussi le problème d'une formation qui se veut commune à toute une promotion, mais qui, partant de la pratique de classe de chacun, se doit d'être individualisée pour apporter vraiment une aide efficace et personnelle au professeur débutant.