N° 32, 2001 :
Didactique et formation des enseignants

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BOILEVIN, Jean-Marie DUMAS-CARRE, Andrée
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[Article] Un modèle d'activité de résolution de problèmes de physique en formation initiale d'enseignants
p. 63-90


Dans le cadre d'un travail de thèse, nous nous sommes intéressé à la formation des enseignants de sciences physiques envisagée d'un point de vue didactique. Nous avons conçu et mis en place un module de formation dont l'objectif est d'accompagner des stagiaires en I.U.F.M. afin qu'ils acquièrent des compétences nouvelles : mettre en œuvre un modèle d'activité nouveau (résolution de problèmes ouverts de physique) et interagir avec les élèves en respectant un certain nombre de principes dérivés de considérations épistémologiques et psychologiques, retenus par un groupe de chercheurs en didactique. Partant de l'hypothèse que l'acquisition de nouvelles pratiques passe par une réflexion sur les pratiques, une large place est accordée au travail d'analyse de celles-cipar les stagiaires en cours de formation. De même, l'analyse des échanges entre les stagiaires et le formateur (qui est aussi le chercheur) permet d'évaluer l'impact de la formation mise en place. Notre étude montre que l'objectivation de leurs propres pratiques a modifié la conception des stagiaires à propos des rôles du professeur et des élèves dans l'apprentissage des sciences à l'issue de la formation. Ce changement de conception semble s'accompagner d'un changement de pratique. La formation a entraîné la construction de savoirs pratiques professionnels conduisant à une pratique plus réfléchie.