N° 32, 2001 :
Didactique et formation des enseignants

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

MORGE, Ludovic
Télécharger l'article
[Article] Former sur les aspects pratiques et théoriques des interactions enseignant-élèves en classe de sciences
p. 41-62


Cet article présente un dispositif de formation qui vise conjointement la compétence à interagir en classe de sciences dans une perpective socio-constructiviste et la maitrise des conceptions épistémologiques et didactiques qui sous-tendent cette pratique. L'élaboration et la mise en œuvre de la formation ont permis de suivre l'impact de celle-ci sur deux enseignantes-stagiaires de physique-chimie. En travaillant simultanément sur les pratiques et les conceptions des enseignants, nous visons la mise en cohérence de ces deux pôles qui, avant formation, ne sont pas nécessairement en adéquation. L'existence de difficultés à gérer des séances constructivistes chez des enseignants experts ou novices justifie que l'on s'intéresse aux interactions maître-élèves en tant qu'objet de recherche et de formation.