N° 31, 2000 :
Les sciences de 2 à 10 ans

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

CALMETTES, Bernard
Télécharger l'article
[Article] Les dessins d'observation dans les premières phases d'étude d'objets et de phénomènes
p. 217-244


L'analyse de dessins d'élèves dans les phases d'études d'objets ou de phénomènes, en physique et en technologie, met en évidence des difficultés dont les origines sont diverses : complications de l'objet, aspects enfantins liés à l'imaginaire, conceptions erronées, règles de graphisme. Ces difficultés existent à des degrés divers suivant que les enfants observent ou qu'ils se remémorent pour dessiner. Sur ce plan, la recherche confirme l'hypothèse relativiste quant au statut de l'observation, dépendante de l'observateur et des contextes, observation qui ne peut être neutre et passive. Un montage de séances est proposé afin de tenter de dépasser certaines des difficultés repérées en s'appuyant sur des explicitations individuelles des productions et sur un débat dans la classe. Finalement, ce sont les rencontres du dessin, de l'expression des conceptions sous-jacentes, des formulations mimées ou verbales à partir des dessins et des résultats des expérimentations menées qui permettent l'élaboration de la connaissance, avec certaines limites qui sont exposées.