N° 31, 2000 : Les sciences de 2 à 10 ansTélécharger l'intégralité du numéro BISAULT, Joël REBIFFE, Catherine LAVARDE, André FONTAINE, Vincent [Article] Communiquer en sciences à l'école : des élèves cyber-chercheurs p. 121-148 Nous présentons un dispositif didactique reposant sur l'idée d'une transposition des pratiques sociales des chercheurs scientifiques et prenant en compte deux aspects de l'activité de recherche : l'investigation scientifique et la communication entre chercheurs. La recherche scolaire a porté sur la maison du futur et a été organisée de manière coopérative entre plusieurs écoles reliées en réseau par Internet. La communication entre les élèves était présente à toutes les étapes de la démarche scientifique depuis la définition de l'objet de recherche jusqu'à la publication des résultats sur Internet lors d'un cyber-congrès de jeunes chercheurs. Cette communication a reposé principalement sur de nombreux écrits réalisés par les élèves et disponibles pour l'ensemble des cyber-chercheurs dans une base documentaire commune accessible par Internet. Le contexte de production textuelle de cette action est présenté dans ses dimensions didactique et linguistique ; une analyse des écrits est réalisée avec des outils issus de la linguistique. Les résultats obtenus montrent les possibilités mais aussi les limites d'un travail d'écriture scientifique en réseau à l'école : ils ouvrent des perspectives sur de nouvelles modalités d'apprentissage scientifique basées sur la communication entre élèves.
|
|