N° 31, 2000 :
Les sciences de 2 à 10 ans

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RAVANIS, Konstantinos
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[Article] La construction de la connaissance physique à l'âge préscolaire : recherches sur les interventions et les interactions didactiques
p. 71-94


Dans cet article nous présentons quelques stratégies des interventions didactiques visant à l'initiation des enfants d'âge préscolaire à la connaissance physique. Au niveau théorique, le développement de ces stratégies est inspiré par les hypothèses de l'interactionnisme social et de la psychologie sociale du développement et du fonctionnement cognitif, et aussi par les données de la recherche sur la tutelle et la médiation éducative. Dans ces cadres nous conduisons les petits enfants à la construction de modèles précurseurs qui comportent des éléments de modèles scientifiques. Le travail avec les enfants d'âge préscolaire nous a montré que l'accès aux modèles précurseurs est très souvent entravé par divers obstacles dont l'identification a permis la désignation de nos objectifs didactiques en termes d'objectifs-obstacles. L'analyse d'un ensemble de séquences didactiques sur différents concepts et phénomènes physiques dans le cadre de recherches diverses nous a conduit à une classification des stratégies des interactions didactiques avec les enfants d'âge préscolaire. Nous présentons donc les caractéristiques générales du déroulement de quatre stratégies ainsi que des exemples de situations didactiques et de dialogues entre maîtres et élèves.