N° 30, 2000 :
Rencontres entre les disciplines

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

SIMONNEAUX, Laurence
Télécharger l'article
[Article] Identité disciplinaire et opinions vis-à-vis des savoirs biotechnologiques d'enseignants en sciences humaines et d'enseignants en sciences et techniques
p. 39-64


Les opinions vis-à-vis des applications biotechnologiques sont la clé de voûte des représentations sociales sur les biotechnologies. La construction identitaire des individus marque leurs représentations sociales. Les enseignants en productions animales et végétales ont été formés sur le modèle de l'agriculture intensive. Pour identifier l'influence de l'identité disciplinaire, une étude comparative des opinions, émotions et intentions comportementales d'enseignants de différentes disciplines vis-à-vis de diverses applications biotechnologiques a été menée dans le contexte de l'enseignement agricole. Dans les domaines éthique, sanitaire et environnemental, les opinions des enseignants en sciences humaines divergent de celles des enseignants en sciences et techniques animales et végétales. Les premiers sont plus inquiets que les seconds. Les opinions des enseignants en aménagement, de formation scientifique, se rapprochent de celles des enseignants en sciences humaines.