N° 29, 1999 :
L'école et ses partenaires scientifiques

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

BOILLOT-GRENON, Francine
Télécharger l'article
[Article] Clarifier les représentations des partenaires de l'éducation relatives à l'environnement
p. 61-84


L'ouverture partenariale des projets d'éducation relative à l'environnement renforce les difficultés de collaboration entre des acteurs éducatifs de plus en plus nombreux et hétérogènes. Ces difficultés mettent en visibilité la nécessité des démarches de clarification des positionnements des partenaires, qui, seules, favorisent le dialogue multipartenarial et la définition d'un projet précisé et évolutif. Cette recherche doctorale a amené à définir un cadre de référence spécifiquement destiné à soutenir une telle démarche de clarification dans un projet d'éducation relative à l'environnement. Ce cadre relève, de façon caricaturale. les divers positionnements partenariaux possibles, leurs dérives et leurs atouts potentiels. La restitution concerne ici l'analyse théorique de trois types de représentations fortement mises en jeu : celles opérant autour du statut du progrès scientifique du rapport homme-nature et de la définition de l'environnement. Elle situe plusieurs exemples d'utilisation concrète de ces repères lors d'une démarche de clarification individuelle et collective.