N° 29, 1999 : L'école et ses partenaires scientifiquesTélécharger l'intégralité du numéro GIRAULT, Yves [Article] L'école et ses partenaires scientifiques p. 3-8 Le responsable du Service d'Action pédagogique et Culturelle du Muséum national d'histoire naturelle, Y. Girault introduit ce dossier dédié aux différentes formes de collaboration entre l'école et ses partenaires scientifiques, tout particulièrement les musées, le but étant la réflexion sur ce que signifie apprendre dans un musée et particulièrement savoir lire une exposition. Les thémes abordés dans le dossier : l'évolution du partenariat école-musée en France (C. Cohen et Y. Girault); la situation du partenariat école-musée dans d'autres pays (M. Allard pour le Québec, M.I. Orellana et I. De la Jara pour le Chili); l'environnement comme vecteur de pénétration de la science dans la culture (Cf. C. Limoges et P. Doray, 1994), deux articles sur ce thème : F. Boillon-Grenon pour l'approche didactique de l'éducation relative à l'environnement -ERE- et C. Fortin-Debard pour les résultats d'une enquête sur l'ERE dans 52 institutions muséales); les animations réalisées dans les parc régionaux (A. Perazzone, E. Camino et F. Bertolino dans le Piémont); l'analyse et l'évaluation des activités d'apprentissage : J. Guichard montre comment l'exposition contribue à la formation scientifique des élèves dans le cadre de la Cité des enfants, E. Triquet et M. Laperrière évaluent une visite de classe de 4ème au musée de paléontologie, C.Royon, M.Hardy et C.Chrétiennot relatent une recherche action sur des activités à contenus technologiques auprès d'élèves de CE1 et CM2 à la Villette, M. Coquidé et P. Prudor évaluent des ateliers de pratiques scientifiques dans les ZEP des Hauts de Seine.
|
|