N° 28, 1999 : L'expérimental dans la classeTélécharger l'intégralité du numéro ARCA, Maria [Article] La représentation scientifique de la réalité : expérience et expérimentation à l'école primaire p. 191-218 Avant même d'envisager la précision de la réalisation ou des résultats, il
est méthodologiquement important de s'interroger sur la signification
conceptuelle des expérimentations. Si certaines d'entre elles permettent de
recueillir des données sur une réalité qui, au niveau expérimental, est en
train de prendre forme, d'autres représentent (de manière déformée, schématique
et analogique) des aspects particuliers de la réalité. À l'école, les
expérimentations ont généralement une existence autonome et peuvent être
exécutées correctement même si elles ne sont pas conceptuellement rapportées
à la complexité des phénomènes qu'elles devraient interpréter. Savoir
procéder à ces expérimentations est certainement utile mais la connaissance
consciente de ce que l'on voudrait montrer ou démontrer ne va pas automatiquement
de soi. Il est donc nécessaire de développer, parallèlement,
tout un éventail de stratégies cognitives permettant d'établir une relation
cohérente entre les faits et leurs explications.
Dès l'école primaire, il est possible de développer des activités de modélisation
abstraite à partir d'évidences quotidiennes, en valorisant souvenirs
et associations, déductions et inductions issus de l'expérience des enfants.
Même les modèles les moins raffinés, dans la mesure ou ils sont élaborés
de manière cohérente par les enfants, peuvent constituer une trame de références
conceptuelles susceptibles de soutenir et de donner une signification
même aux activités expérimentales les plus complexes.
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