N° 28, 1999 : L'expérimental dans la classeTélécharger l'intégralité du numéro RICHOUX, Hélène BEAUFILS, Daniel CAMGUILHEM, Chantal [Article] Savoirs et savoir-faire associés a l'utilisation d'instruments informatisés dans des activités de travaux pratiques de physique p. 131-147 L'ordinateur est utilisé dans les classes de physique et chimie en tant
qu'instrument de laboratoire permettant la réalisation de mesures et leur
analyse par le jeu des représentations graphiques et la modélisation mathématique.
Une telle utilisation de moyens informatiques par les élèves, si
elle se veut raisonnée et s'inscrire dans des activités scientifiques, ne peut
ignorer l'existence d'un certain nombre de savoirs et de savoir-faire spécifiques
qu'il convient alors de faire acquérir aux élèves. Nous présentons ici
un travail mené dans le cadre d'une recherche de l'Institut National de
Recherche Pédagogique. À partir de l'analyse de fiches de travaux pratiques
et d'observations de classe nous avons identifié les savoirs et savoir-faire
mis en oeuvre. Cette liste a été dans un premier temps utilisée comme grille
d'analyse descriptive des activités en travaux pratiques. Le corpus étudié
montre essentiellement un appauvrissement de l'implication cognitive des
élèves. Ceci nous a conduit, dans un second temps, à élaborer et tester
une hiérarchisation permettant, notamment, de proposer un ensemble de
savoirs et savoir-faire considérés comme "exigibles" d'élèves en fin de cycle
scientifique.
|
|