N° 28, 1999 : L'expérimental dans la classeTélécharger l'intégralité du numéro ORANGE, Christian BEORCHIA, Francoise DUCROCQ, Paulette ORANGE-RAVACHOL, Denise [Article] " Réel de terrain ", " réel de laboratoire " et construction de problèmes en sciences de la vie et de la terre p. 107-129 Nous présentons ici une partie des résultats d'une recherche, menée en
association avec l'INRP, qui tente de croiser, sur des études de cas,
l'approche de la construction de problèmes avec la particularité qu'ont
certains domaines des Sciences de la Vie et de la Terre de se référer à la
fois à des travaux de terrain et à des travaux de laboratoire. Cela nous
conduit à mettre en avant la variété des relations entre registres empiriques
et explications, qui ne peut se traduire par une démarche expérimentale
stéréotypée, et l'importance des savoirs pratiques dans la lecture des
faits. Il s'ensuit un certain nombre d'interrogations sur la place et le rôle
des investigations empiriques dans l'enseignement et l'apprentissage de la
biologie et de la géologie.
|
|