N° 28, 1999 : L'expérimental dans la classeTélécharger l'intégralité du numéro SCHNEEBERGER, Patricia RODRIGUEZ, Raymond [Article] Des lycéens face a une investigation a caractère expérimental : un exemple en première s p. 79-105 Cette étude est centrée sur l'analyse des démarches des élèves face à un
ensemble de tâches incluant un recours à la pratique expérimentale. Nous
avons, pour cela, observé des groupes d'élèves auxquels nous avons
proposé de réaliser une véritable investigation scientifique portant sur la
biologie des levures et la fermentation alcoolique, dans le cadre de l'option
"Sciences expérimentales" (élèves de 16-17 ans).
Notre objectif est de clarifier le rapport des élèves à l'expérimental en
essayant de comprendre comment ils procèdent pour formuler et traiter un
problème. Il va de soi que nous avons constaté des différences entre les
groupes observés. Nous avons cependant pu dégager quelques tendances
dans l'attitude des élèves face à une investigation scientifique à caractère
expérimental. Cela nous a permis de construire des outils d'observation
exploitables dans d'autres situations. Nous avons pu ainsi montrer l'intérêt
que représente l'étude des démarches des élèves pour les enseignants.
|
|