N° 28, 1999 :
L'expérimental dans la classe

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FLAGEUL, Roland COQUIDE, Maryline
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[Article] Conceptions d'étudiants professeurs des écoles sur l'expérimentation et obstacles corrélatifs a sa mise en oeuvre à l'école élémentaire
p. 33-55


Pour contribuer à préciser les conceptions de futurs professeurs des écoles sur les fonctions de l'expérimental, nous avons proposé un questionnaire à 200 étudiants et stagiaires des IUFM de Rouen et de Chartres. Les souvenirs des pratiques expérimentales, vécues au cours de la scolarité, évoquent plusieurs objets d'étude et activités qui peuvent apparaître comme des paradigmes de l'enseignement de la biologie. Les activités citées, cependant, se rapportent plus à des observations ou à des manipulations qu'à des expérimentations. On constate aussiparfois une confusion des champs disciplinaires. Dans les conceptions sur l'expérimentation, l'approche empiriste est valorisée et les propositions relatives au raisonnement ou à la mise à l'épreuve d'idées sont peu présentes. Sion considère le cadre épistémique de ces sujets, ces conceptions empiristes nous semblent représenter un obstacle important dans le compréhension de ce qu'est une expérimentation. Nous proposons, à titre exploratoire, un tableau précisant les représentationsobstacles relatives au concept d'expérimentation, et une action de remédiation mise en oeuvre dans la formation.