N° 28, 1999 : L'expérimental dans la classeTélécharger l'intégralité du numéro GALIANA, Dominique [Article] Les pratiques expérimentales dans les manuels scolaires des lycées (1850-1996) p. 9-32 À l'aide d'une approche historique qui repose sur l'analyse de manuels
scolaires français de biologie édités entre 1850 et 1996, nous avons
analysé la mise en texte de la pratique expérimentale au lycée. Nous avons
dégagé la notion d'expérience prototypique, réfèrent empirique partagé par
les élèves et les enseignants. Nous avons montré comment les fonctions
des expériences ont évolué et se sont enrichies tout au long de notre période
d'étude, notamment suite à la réforme des lycées de 1992. Nous avons enfin
mis en évidence l'unique type de démarche logique mis enjeu dans les
manuels scolaires (la suppression de la cause entraîne la disparition de
l'effet) et montré que certains raisonnements utilisés dans les manuels
scolaires étaient illégitimes.
|
|