N° 28, 1999 :
L'expérimental dans la classe

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

GALIANA, Dominique
Télécharger l'article
[Article] Les pratiques expérimentales dans les manuels scolaires des lycées (1850-1996)
p. 9-32


À l'aide d'une approche historique qui repose sur l'analyse de manuels scolaires français de biologie édités entre 1850 et 1996, nous avons analysé la mise en texte de la pratique expérimentale au lycée. Nous avons dégagé la notion d'expérience prototypique, réfèrent empirique partagé par les élèves et les enseignants. Nous avons montré comment les fonctions des expériences ont évolué et se sont enrichies tout au long de notre période d'étude, notamment suite à la réforme des lycées de 1992. Nous avons enfin mis en évidence l'unique type de démarche logique mis enjeu dans les manuels scolaires (la suppression de la cause entraîne la disparition de l'effet) et montré que certains raisonnements utilisés dans les manuels scolaires étaient illégitimes.