N° 27, 1998 : Thèmes, thèses, tendancesTélécharger l'intégralité du numéro CLEMENT, Pierre [Article] La biologie et sa didactique, dix ans de recherche p. 57-93 Ce texte présente un double bilan sur dix ans de recherches en didactique de
la biologie s.l. (biologie, géologie, environnement, santé...).
Dans un premier temps, il catégorise ces recherches (à partir principalement
des thèses et mémoires de DEA réalisés à Lyon 1 et en partie à Grenoble 1). Il
en présente les méthodes et les nouveaux résultats acquis ces dix dernières
années, en les regroupant en trois types : l'identification de conceptions et obstacles
; l'analyse de situations didactiques et des processus d'apprentissage ;
l'analyse de la transposition didactique (externe et interne).
Dans un second temps, il explore les spécificités de la biologie pour les mettre
en relation avec certaines spécificités des recherches en didactique de la biologie
: conséquences du renouvellement rapide des connaissances biologiques ;
difficulté de trouver un consensus sur ce qu'est la vie et sa complexité, et essai
de la définir comme un système ouvert, auto-organisé, finalisé et ayant la
capacité de se reproduire; diversité des méthodes d'étude du vivant (observation-
catégorisation, expérimentation, modélisation) ; discussion de la prise en
compte des enjeux économiques, mais aussi éthiques et citoyens.
Chaque fois sont analysés les corrélats éducatifs de ces questions, et sont présentés
des travaux de recherche effectués (ou qui restent à effectuer) en didactique
de la biologie.
|
|