N° 26, 1998 : L'enseignement scientifique vu par les enseignantsTélécharger l'intégralité du numéro VERIN, Anne [Article] Enseigner de façon constructiviste, est-ce faisable ? p. 133-163 Nous analysons ici ce qu'en disent des enseignants engagés dans une recherche coopérative sur l'enseignement des sciences expérimentales de 8 à 16 ans. En leur demandant de parler d'une séquence qu'ils ont construite et mise en oeuvre dans leur classe, nous cherchons à comprendre quelle lecture de la situation ils font et comment celle-ci oriente leurs prises de décision. Parmi les propositions élaborées dans le groupe de recherche, sur quels ressorts s'appuient-ils de façon privilégiée pour faire évoluer la pensée des enfants, comment s'ajustent-ils aux difficultés rencontrées ? Cinq études de cas s'organisent autour de l'épisode vécu par chacun des enseignants comme le plus significatif, dans le contexte d'un enseignement de la nutrition végétale en classe de Sixième. Ces études sont complétées par un panorama plus large reprenant, à partir des discours des dix-huit enseignants interrogés, les noeuds de tension rencontrés dans la mise en oeuvre d'un enseignement de type constructiviste, et les compétences qu'ils disent avoir acquises à travers leur participation à la recherche.
|
|