N° 26, 1998 : L'enseignement scientifique vu par les enseignantsTélécharger l'intégralité du numéro BOMCHIL, Simone DARLEY, Bernard [Article] L'enseignement des sciences expérimentales est-il vraiment inductiviste ? p. 85-108 Il existe un point de vue, largement répandu, selon lequel l'enseignement des sciences expérimentales en général, et celui de la biologie en particulier, serait fortement imprégné d'inductivisme et de positivisme. Notre propos est de montrer que l'analyse des conceptions qu'ont (ou sont censés avoir) les enseignants de la démarche expérimentale ne peut faire l'économie d'une remise à plat des paradigmes sur lesquels elle se fonde. Une analyse de ces deux termes issus de l'épistémologie, inductivisme et positivisme, permettra de juger de la pertinence de leur utilisation pour décrire ou qualifier les enseignants et l'enseignement des sciences expérimentales. Nous proposerons ensuite un cadre d'analyse dans lequel les principales contraintes caractérisant ce type d'enseignement seront décrites et intégrées dans une approche systémique de ces situations. En nous appuyant enfin sur des données relevées lors de l'observation d'une séquence d'enseignement mettant en scène une résolution expérimentale de problème, nous tenterons d'illustrer comment l'enseignement des sciences expérimentales, loin de l'inductivisme naïf souvent décrit, peut être réinterprété dans un cadre théorique inspiré (parfois librement) de la logique dogmatique que Francis Bacon dénonçait chez les scolastiques il y a plus de trois siècles.
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