N° 25, 1997 :
Enseignants et élèves face aux obstacles

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

ASTOLFI, Jean-Pierre PETERFALVI, Brigitte
Télécharger l'article
[Article] Stratégies de travail des obstacles : Dispositifs et ressorts
p. 193-216


Les stratégies didactiques pour s'affronter aux obstacles s'avèrent diversifiées. Elles ne se limitent pas en tout cas à la mise en contradiction logique d'élèves affichant des points de vue différents, ni à l'élaboration d'une progression conçue comme un raisonnement crucial. Nous rendons compte de divers essais didactiques effectués dans le cadre d'une recherche portant sur les transformations de la matière, dans l'enseignement de la biologie et celui de la chimie. Après avoir décrit quatre dispositifs choisis pour leurs contrastes et leurs logiques différentielles, nous en extrairons différentes dimensions d'analyse et systématiserons un certain nombre de principes dynamiques susceptibles de construire autant de ressorts positifs pour le travail des obstacles.