N° 25, 1997 :
Enseignants et élèves face aux obstacles

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FAVRE, Daniel VERSEILS, Isabelle
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[Article] Étude de l'acquisition et du réinvestissement du concept de surface portante
p. 33-57


Selon une évaluation vérifiant l'acquisition du concept de surface portante par des élèves de classes de sixième (11 ans) dans le cadre d'un enseignement de biologie, il apparaît que seuls 15 % des élèves semblent pouvoir mobiliser ce concept après l'enseignement qu'ils ont reçu. Un nouveau dispositif pédagogique, visant le franchissement des trois objectifs-obstacles que nous avons identifiés, a été élaboré. A la suite de tests comportant des résolutions de problèmes non routiniers, survenus plus de trois semaines après le travail des élèves, environ 75 % des élèves ont construit le concept de surface portante. Dans les classes témoins, où l'enseignant, soit a répété son cours sur le vol animal, soit n'a procédé à aucun rappel, le nombre d'élèves s'étant approprié le concept reste inchangé. Succédant à cette recherche, une enquête auprès d'autres enseignants ou formateurs montre que la moitié d'entre eux butent, comme les élèves, sur un de ces obstacles épistémologiques. L'instauration d'un débat socio-cognitif peut alors provoquer une évolution conceptuelle positive. Cette étude contribue à montrer l'intérêt en biologie de faire davantage porter l'évaluation des connaissances scientifiques sur l'acquisition réelle des concepts.