N° 25, 1997 :
Enseignants et élèves face aux obstacles

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SCHNEEBERGER, Patricia
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[Article] L'idée d'obstacle dans la formation des professeurs des écoles
p. 9-31


La réussite à l'épreuve de biologie-géologie du concours de recrutement des professeurs des écoles suppose que les candidats maîtrisent quelques concepts de didactique des sciences et, parmi eux, celui d'obstacle. De ce fait, l'analyse des savoirs initiaux des élèves et la prise en compte de leurs erreurs doivent nécessairement être envisagées pendant le cursus de formation, au moins pour la préparation du concours. Nous proposons, dans cet article, de montrer la place occupée par l'idée d'obstacle dans les sujets de concours de professeur des écoles, en nous limitant à l'épreuve de biologie-géologie. Nous rechercherons quelles idées paraissent privilégiées quant à la prise en compte des conceptions des élèves. Nous examinerons également les ouvrages d'initiation à la didactique de la biologie-géologie destinés principalement aux futurs enseignants. Nous pourrons ainsi dégager des tendances propres à la formation des enseignants du premier degré dans notre pays.